L'examen théorique voiture et moto : 

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT ETRE INSCRIT EN PREFECTURE DANS LA BONNE CATEGORIE AVANT DE PASSER VOTRE EXAMEN THEORIQUE . VOTRE NUMERO NEPH EST CERTE VOTRE NUMERO DE PERMIS MAIS SANS INCRIPTION AU PREALABLE ,VOTRE CODE NE SERA PAS RATTACHE A VOTRE NUMERO ET VOUS DEVREZ LE REPASSER 

Liste des documents à préparer et à présenter le Jour J : pièce d'identité valide , numéro NEPH , 30€ 

Après votre inscription à une session d’examen, un mail de confirmation comportant votre convocation à l’examen vous sera envoyé. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez vos courriers indésirables ou alors téléchargez-la directement depuis votre espace candidat, rubrique « Mes examens ».

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter 15 minutes avant le début de l’épreuve .Munissez-vous d’une pièce d’identité . En l’absence d’une pièce d’identité , votre entrée dans la salle d’examen vous sera refusée.

Comment se déroule l’épreuve du code ?
Une fois la vérification d’identité effectuée, l’examinateur invite les candidats à éteindre leur téléphone et à prendre place dans la salle d’examen équipée de tablettes et de casques audio.

Il leur rappelle les consignes de l’épreuve, puis les invite à visualiser une vidéo de présentation du règlement. Cette vidéo est aussi l’occasion pour les candidats de régler le son et la luminosité de la tablette. Avant de débuter l’examen, le candidat peut s’essayer à un rapide test de 3 questions afin d’appréhender le fonctionnement de la tablette.

L’examen peut ensuite commencer.
Chaque candidat reçoit une série aléatoire de 40 questions .
Il dure 30 minutes et comporte 40 questions à choix multiples.
Afin d’être reçu, le candidat doit faire un maximum de 5 fautes soit obtenir au moins 35 réponses bonnes sur 40. 
Pour cela le candidat a 30 secondes pour répondre à chaque question. Un chronomètre est affiché pour chaque question pour lui indiquer le temps restant.

Pour répondre aux questions , n'oubliez pas qu'il y a toujours au moins une bonne proposition juste et toujours au moins une proposition fausses.
Il peut y avoir 2 , 3 ou 4 propositions en une seule question ou sous forme de double question . 
Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées .

Parmi les 40 questions auxquelles vos devrez répondre , 10 questions sont en vidéo. Un logo ( un clap de cinéma) vous informe juste avant le début de la question . Une vidéo de quelques secondes se déroule puis s'arrête. Au moment de l'arrêt sur image, la question vous est posée. Pendant le déroulé de la vidéo , pensez à évaluer les intervalles de sécurité longitudinaux mais également latéraux et à regarder tous les rétroviseurs . 

Garder en tête que , lors de cette épreuve , vous êtes considère comme conducteur expérimenté et , en règle générale , la question vous est posée de votre point de vue .

Connaitre mes résultats à l’examen ligne:

Depuis le 19 janvier 2015, les résultats de l’épreuve pratique du permis de conduire peuvent être consultés, 48 heures après l’examen, sur le site de la sécurité routière sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/
resultat permis

Pour savoir si l’on a été reçu à l’examen il suffit de saisir:

le numéro de dossier NEPH
la date de naissance
la catégorie du permis passé

En cas de REUSSITE, le Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) peut être téléchargé et imprimé.

Note: Pendant 4 mois, il tient lieu de permis de conduire et devra être présenté, en cas de contrôle, avec la pièce d’identité en version papier ou directement sur smartphone ou tablette.

En cas de réussite, la mention favorable est indiquée en bas du certificat.
En cas d’échec, la mention insuffisant est indiquée en bas du certificat.


Share by: